Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 11:36
 SOPHROLOGIE ET ALIMENTATION : LA SOPHRO-DEGUSTATION® POUR RETROUVER LE PLAISIR DE MANGER

Dictat de la minceur, « malbouffe », fastfood, peur de mal-manger, manger devant la télé, régimes à répétition, stress et difficultés à gérer nos émotions parasitent notre alimentation et nous coupent de notre corps, de nos sensations, de nos véritables besoins et du plaisir de manger.

Comme le rappelle le psychiatre Gérard APFELDORFER dans l’ouvrage Manger en pleine conscience, « Lorsque l’on mange avec sa tête, c’est avec méfiance, la peur au ventre ». En effet trop penser ou théoriser sur ce que l’on peut manger ou au contraire sur ce qui est déconseillé, nous éloigne de nos instincts alimentaires alors que la seule personne qui sait ce dont nous avons besoin c’est nous-mêmes.

Les régimes amaigrissants en sont un bel exemple : en imposant des contraintes, des interdits ils amènent à être dans un contrôle sans relâche et dangereux de l’alimentation en faisant taire les envies, les besoins, les émotions et les sensations.

Nous pouvons évoquer également les injonctions alimentaires acquises dans l’enfance, le fameux « finis ton assiette » amène l’enfant à ne plus écouter ses sensations de satiété.

Il devient alors important de se réécouter et se faire confiance.

La sophrologie pour renouer avec les sensations alimentaires

Etre pleinement présent à soi lorsque l’on mange avec tous nos sens en éveil, en prenant le temps de regarder ce l’on mange, de sentir les différents arômes, d’apprécier les différentes textures en bouche et toutes les saveurs…. Voilà une façon de retrouver le plaisir de manger, d’écouter son corps, ses besoins et de vivre le moment présent.

L’art de déguster réclame de l’attention, de la concentration et d’utiliser pleinement ses sens afin d’apprécier au mieux toutes les subtilités de ce que l'on est en train de savourer. En ce sens, déguster n’est pas simplement "boire" ou "manger", mais prendre plaisir à savourer, se laisser du temps pour partir à la découverte de tous les arômes, toutes les saveurs et de toutes les sensations.

 

En sophrologie, nous mettons l’accent sur l’accueil des sensations, sur leur redécouverte sans attente, ni jugement. De plus, lorsque l’on pratique un exercice de sophrologie, notre niveau de vigilance s’abaisse naturellement entre la veille et le sommeil, et cet état de relaxation a de nombreuses propriétés parmi lesquelles l’amélioration de notre concentration et de notre mémorisation, une perception plus fines de nos sensations et surtout une mise en exergue de nos sens.

 

C’est pourquoi j’ai crée le concept de Sophro-dégustation®. Adaptée à la dégustation, la sophrologie prend alors une coloration ludique vers l’éveil des sens. Elle permet de faire de chaque dégustation un vrai moment de plaisir, en explorant nos sens comme pour la première fois, en exploitant tout leur potentiel pour ensuite les utiliser pleinement lors de la dégustation, bien présents à nous-mêmes, dans une grande qualité de concentration. Nous allons « VIVRE » ce que nous dégustons, faire de chaque sensation une véritable expérience.

La sophrologie pour gérer le stress et les émotions sans compenser sur la nourriture

Parfois, manger de façon plus consciente et plus présente à soi ne suffit pas, les émotions ou le stress étant trop difficile à gérer. Un travail complémentaire en sophrologie basé sur des techniques de relaxation, de respiration, d’écoute du corps et de visualisations permettra de mieux gérer son état émotionnel, de prendre conscience de leur impact sur notre comportement alimentaire : « suis-je en train de compenser et pourquoi ? », « quelles émotions me donnent envie de grignoter et comment faire autrement ?» et ainsi de se réconcilier avec l’alimentation.

Retrouver un comportement alimentaire naturel à l’écoute de soi-même et de ses besoins

En développant nos facultés de manger en conscience, bien présent à soi nous renouons avec notre corps, nos instincts et donc nos sensations de faim, de satiété et de plaisir.

Ainsi, en mangeant en prenant le temps de savourer, plus à l’écoute de notre corps, de nos sensations et de nos besoins, les régimes deviennent inutiles puisque ralentir le rythme d’ingestion nous amène alors naturellement à manger moins.

Et au-delà, c’est toute notre façon de consommer qui devient pleinement consciente en accordant également plus d’importance à la qualité des produits, à leurs origines, au mode de culture, aux saveurs. La consommation devient elle aussi pleinement consciente. Nous retrouvons le plaisir de manger mais aussi de préparer les repas, d’essayer de nouvelles recettes, de goûter de nouveaux produits et de faire partager toutes ces découvertes.

RETROUVEZ TOUS LES ATELIERS SOPHRO-DEGUSTATION DU CABINET DE SOPHROLOGIE DE GAMBETTA A MONTPELLIER en cliquant ICI

 SOPHROLOGIE ET ALIMENTATION : LA SOPHRO-DEGUSTATION® POUR RETROUVER LE PLAISIR DE MANGER

Partager cet article

Repost 0
Published by SONIA ARITZU- SOPHROLOGIE MONTPELLIER GAMBETTA - dans Sophro-dégustation alimentation
commenter cet article

commentaires