Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 11:22

 

Alors qu’hier nous étions invités à nous réunir dans la rue pour célébrer l’arrivée de l’été en musique, je vous propose aujourd’hui une autre façon de fêter l’été avec la sophrologie ! musicotherapie-bien-etre260.jpg

Notre quotidien est rythmé par les sons de nature plus ou moins agréable, qu’il s’agisse de ceux de notre propre corps (comme le bruit de notre respiration, les battements de notre cœur, notre voix…), de notre environnement (les sons de la nature, les bruits liés au transports ou aux travaux, la musique en fond sonore dans les magasins, les téléphones..), ou encore les mélodies que nous écoutons tout au long de la journée (au réveil, dans les transports, pour se détendre…).

Nous n’en avons pas toujours conscience mais nous ne percevons pas uniquement les sons avec notre ouïe, leurs vibrations sont ressenties par l’ensemble de notre corps.

C’est ce que je vous invite à faire aujourd’hui à travers un exercice d’écoute musicale où l’objectif sera de prendre conscience de façon ludique des phénomènes internes qui peuvent être stimulés par une mélodie. Il s’agit d’écouter plus profondément la musique, avec tout votre corps, de la vivre, de la déguster… !

Choisissez une petite compilation de morceau de musique aux rythmes variés d’une durée de 10 min environ (ou plus si vous souhaitez). Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Mettez le matériel nécessaire à l’écoute à côté de vous, de manière à pouvoir mettre en route la musique sans avoir à vous déplacer. Pensez également à éteindre vos portables !

Voici le déroulement de l’exercice :

(Pour commencer sans musique) Prenez bien le temps de vous installer bien confortablement dans la position de votre choix, vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.

Ressentez les différents points de contact entre votre corps et l’endroit où vous êtes installé (le sol, le matelas ou la chaise etc…). Percevez également le contact de vos vêtements sur votre peau… Ecoutez votre respiration…

Puis progressivement, détachez-vous de vos pensées, laissez-les simplement passer…

Prenez maintenant tout votre temps pour relâcher les éventuelles tensions corporelles en commençant par votre tête, votre visage, puis en descendant progressivement vers votre nuque, vos épaules, vos bras, vos mains, votre thorax, votre dos, votre ventre, votre bassin, vos jambes et enfin vos pieds. Ressentez la présence de chaque partie de votre corps ni trop tendu, ni trop relâché…

Et quand vous le souhaiterez, vous pourrez faire démarrer la musique que vous avez préalablement sélectionnée… Accueillez alors sans rien rechercher tout ce qui se passe dans votre corps… Ecoutez pleinement… Laissez venir chaque phénomène…

Une fois la séquence sonore terminée, prenez un moment pour décrire et mettre des mots sur ce que vous venez de vivre…

Et quand vous serez prêt, vous pourrez commencer à bouger progressivement votre corps, à vous étirer, à bailler et quand vous le désirerez vous pourrez ouvrir vos yeux…

Bonne séance !!!

« Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps » Oliver Wendell Holmes

 

 

SONIA ARITZU - SOPHROLOGUE - CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA - 26 COURS GAMBETTA - 34000 MONTPELLIER

TEL : 06 73 31 32 64   EMAIL : sophrologie34@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je viens de voir un nouvelle exercice et j'ai hâte de le faire au plus vite, merci de nous permettre de pratiquer chez nous aussi.<br /> Encore félicitation pour votre blog!!<br /> <br /> <br />
Répondre